Sécurité

4 situations du quotidien qui pourraient se transformer en incendie

Partager l'article

Saviez-vous que 51% des incendies de bâtiments résidentiels sont liés à l’erreur humaine? La distraction est la cause majeure de ces sinistres trop fréquents, mais heureusement, il est possible de les éviter!

Les feux de sécheuse

Faites-vous partie des gens qui quittent la maison lorsque leur sécheuse est en marche? Peu de gens connaissent les risques d’incendie liés à cet électroménager, mais sachez qu’ils existent vraiment! Afin d’éviter que votre maison soit endommagée après votre brassée de lavage, voici nos conseils :

  • Retirer la mousse régulièrement (idéalement entre chaque séchage)
  • S’assurer que la sécheuse est bien installée et sécuritaire
  • Ne jamais quitter la maison lorsque la sécheuse est en fonction

Les feux de cuisson

Phénomène plus connu et plus répandu, il est tout aussi dangereux, même plus, car il se produit très rapidement et souvent. En effet, pas moins du tiers des incendies résidentiels prennent naissance dans la cuisine. Heureusement, la plupart sont évitables! Voici quelques astuces pour éviter les feux en cuisine.

  • Restez dans votre cuisine pendant la cuisson des aliments
  • Vérifier que les outils et électroménagers sont fermés avant de quitter la maison
  • Éloignez les linges et mitaines de four loin des surfaces chaudes comme les ronds de poêle, par exemple.
  • Portez une attention particulière à certains appareils
  • Évitez de porter des vêtements amples en cuisinant

La meilleure solution demeure toutefois de procéder à l’installation professionnelle d’un système d’alarme-incendie qui vous avertira rapidement en cas d’incident et pourra ainsi réduire considérablement les dommages.

Les feux de chandelles

Une cause d’incendie bien connue et qui arrive encore souvent! Même en été, on aime les chandelles pour l’odeur et l’ambiance qu’elles offrent. Veillez toutefois à faire de la prévention en évitant de les laisser sans surveillance et à éviter de les déplacer de pièce en pièce.

Les fers à lisser

Avez-vous déjà quitté la maison en vous questionnant à savoir si vous avez oublié de débrancher votre fer plat? Ça nous ait tous arrivé au moins une fois (du moins pour les personnes qui utilisent cet instrument de coiffure). Assurez-vous qu’il soit éteint et débranché avant de quitter la maison pour éviter un accident domestique.

Conseil de Sécuor : si vous voulez être certain.e de ne rien oublier avant de quitter votre domicile, rédigez une liste de tous les risques d’incendie potentiels auxquels vous devez penser (four, fer à lisser, sécheuse etc.). Vous pourrez ainsi partir l’esprit en paix.

Dans tous les cas, nous vous conseillons de rester calme en cas d’urgence. Encore mieux, prévoyez le pire en installant un système d’alarme-incendie (lien vers la page du site web) à votre domicile! Il permet non seulement de diminuer les potentiels dommages matériels, mais aussi (et c’est le plus important!) de limiter les pertes humaines qui peuvent survenir lors d’incidents de ce genre. Parce que chaque seconde est importante pour votre vie, nous travaillons rapidement afin que tout puisse revenir à la normale, même après un événement majeur.

Comment fonctionne le système d’alarme-incendie de Sécuor?

Premièrement, il faut savoir que le choix d’installer un système d’alarme-incendie à votre domicile vient avec une grande tranquillité d’esprit.

Vous pouvez choisir de relier votre système directement à la centrale, qui contactera les services d’urgence en cas d’accident domestique. Cela vous assure de limiter les dommages au maximum en diminuant le temps de réaction et en ayant accès à des ressources compétentes. Vous pouvez également choisir de recevoir un appel si une urgence survient ; vous pourrez ensuite choisir l’option qui vous convient le mieux selon la gravité de la situation.

AdobeStock_126785399
Lire l'article
AdobeStock_188798645
Lire l'article
Secuor
Lire l'article
Recherche
×
Fermer
Demander une soumission