La prévention par la connexion

La sécurité sans se mouiller!

Les gens associent en général les systèmes de sécurité, ou systèmes d’alarme, à la protection contre le vol. Cependant, ils couvrent un vaste éventail de fonctions comme la protection incendie, la détection d’eau et coupure de pression, le contrôle d’accès, la détection de gaz, le bouton panic et j’en passe.

Je vais vous parler de la fonction de détection de fuite d’eau. Qui ne connaît pas quelqu’un ayant déjà vécu un dégât d’eau : un parent, un ami, vous-même peut-être! Pour l’avoir moi-même vécu deux fois durant l’année 2008 je sais pertinemment que ce n’est pas de tout repos.

Les dégâts d’eau constituent la principale source de réclamation auprès des assureurs. Selon le BAC, près de 50% des réclamations portent sur ce fléau. Les assureurs prennent leur aplomb lorsqu’un nouveau dossier de réclamation dû au dégât d’eau arrive sur leurs bureaux. Je l’ai vécu. Il a été difficile d’obtenir le dédommagement nécessaire à la reconstruction d’une partie de ma résidence. Lors du deuxième événement, il a même été ardu de faire ouvrir officiellement un dossier. Par la suite, ma prime d’assurance habitation a augmenté de 60% par année durant 5 ans.

J’ai alors ajouté à mon système de sécurité des sondes de détection d’eau. Grâce à elles j’ai évité un autre sinistre qui aurait pu avoir des conséquences catastrophiques quand la laveuse s’est affolée et que l’eau s’est mise à s’en échapper! Mon système m’a alors avisé sur mon cellulaire qu’il y avait présence d’eau à la sonde près de ma laveuse. Je n’étais pas si loin pourtant : j’étais dehors avec mes enfants!

Les sondes de détection d’eau sont en fonction 24h/24 même si le système n’est pas armé. Il est aussi possible d’ajouter des sondes d’eau à un système existant. Les assureurs accordent une réduction de prime avec ce type de protection selon certains critères.

Une simple visite d’un de nos conseillers en sécurité pourra vous éclairer sur la meilleure façon de vous protéger et cela même si vous avez déjà un système d’alarme en place.