La prévention par la connexion : un mode de vie

Au cours des dernières années, de plus en plus de gens ont compris l’importance d’avoir un environnement sécuritaire lorsqu’ils sont dans leur résidence, mais aussi lorsqu’ils sont à l’extérieur de celle- ci. C’est grâce à un système d’alarme adapté à leurs besoins que cette réalité est possible. Les possibilités d’un tel système deviennent quasi infinies lorsqu’il est installé par des professionnels qualifiés et à l’affût des nouvelles technologies. Il faut toutefois savoir que les protections essentielles demeurent toujours la base de tout système d’alarme : incendie, intrusion, détection d’eau et coupure de pression, contrôle d’accès, détection de gaz, bouton panique et j’en passe.

 

L’utile à l’agréable

Qui ne rêve pas de contrôler son domicile du bout des doigts, ouvrir et fermer les lumières, opérer le verrouillage et le déverrouillage de portes, ajuster la température, et tout cela à partir d’un téléphone intelligent ou d’une tablette électronique? La domotique résidentielle est maintenant à la portée de tous. Son intégration avec un système d’alarme résidentiel permet de relier certaines fonctions de votre domicile. Les contacts de porte, les détecteurs de mouvement et les détecteurs de fumée serviront alors à détecter votre présence et, ainsi, activer l’éclairage de la pièce en question sans intervention de votre part. Lors du déclenchement d’un détecteur de fumée, une séquence pourrait être enclenchée afin de faire allumer les lumières de votre domicile pour en faciliter l’évacuation; les lampes extérieures pourraient se mettre à clignoter, les pompiers auraient alors plus de facilité à retrouver votre domicile.

La domotique change nos vies

La domotique est un style de vie. Vous arrivez à votre domicile et avec votre téléphone intelligent, vous déverrouillez votre porte d’entrée et désarmez votre système d’alarme. Vous entrez et les lumières s’allument dans le hall d’entrée. Après quelques minutes d’inactivité, les lumières du hall d’entrée s’éteignent. Avant votre arrivée, la température a automatiquement été augmentée pour votre confort. À une heure précise, les portes se verrouillent automatiquement et les lumières extérieures s’éteignent. Notez que vous n’avez touché à rien et qu’au fil de vos déplacements, les lumières s’allument et s’éteignent. En plus du confort procuré par la domotique, vous pourriez diminuer votre facture d’électricité.

Conseils préachat

Choisissez judicieusement votre fournisseur. Vous aurez certainement besoin de service pour l’entretien et la programmation, alors choisissez une compagnie en laquelle vous avez confiance; Commencez petit! Commencez par l’achat de quelques dispositifs et ensuite, ajoutez progressivement des appareils selon vos besoins;

La sécurité via votre téléphone intelligent:

  • Contrôle d’accès
  • Caméras de surveillance
  • Armement, désarmement du système de sécurité à distance
  • Contrôle de l’éclairage