Uncategorized

Comment faire cuire du sirop d’érable en toute sécurité?

Partager l'article

Lors d’une belle journée du mois de mars, Marc avait organisé une fête pour célébrer l’anniversaire d’une de ses filles. Toute la famille et les amis étaient réunis pour l’occasion. La fête se déroulait à l’extérieur de la maison pour profiter du beau soleil printanier. Il y avait des jeux gonflables et de la musique, bref tout pour bien célébrer cette journée spéciale! Mais un événement allait bientôt chambouler la fête…

Qui dit printemps dit sirop d’érable et quoi de mieux que de faire une partie de sucre en famille! Marc se dirige donc vers la cuisine, prend une casserole, y verse du sirop d’érable et allume le feu. Il prévoit revenir souvent pour vérifier la cuisson tout en profitant de la fête.

Alors qu’il est en train de discuter avec son beau-frère dans la cour extérieure, Marc reçoit une notification sur son cellulaire. Il n’interrompt normalement pas une conversation pour regarder son téléphone, mais puisqu’il est en compagnie de toutes les personnes importantes pour lui, qui pourrait bien tenter de le rejoindre aujourd’hui?

« Alerte! Début d’incendie détecté à l’intérieur de votre domicile. »

À la lecture de ce texto, les yeux de Marc se figent et son cœur commence à battre rapidement. Il n’a même pas le temps d’avertir son interlocuteur de l’urgence qui vient de survenir qu’il fait demi-tour et se dirige tout droit vers la cuisine. Il est en mode panique.

Sur place, c’est toute une scène qui l’attend. Une épaisse fumée envahit la pièce et une odeur de brûlé très forte émane de l’endroit : le sirop a débordé et brûlé.

Marc s’empresse d’arrêter le feu.

En compagnie de certains de ses invités, il nettoie le dégât rapidement. C’est avec beaucoup de soulagement que Marc s’aperçoit qu’une fois nettoyée, la cuisine est en bon état. Il remarque quelques bris mineurs, mais rien de trop grave étant donné la situation qui aurait pu devenir catastrophique.

Alors que la pièce est aérée et que le four et la casserole sont maintenant nettoyés, il ne reste plus vraiment de trace de cet événement marquant.

Énorme soupir de soulagement. Et beaucoup de reconnaissance envers l’équipe de Sécuor qui a su intervenir rapidement pour éviter un incendie.

Comment faire pour éviter un feu de cuisson avec du sirop d’érable?

Tout d’abord, il faut savoir que le sirop d’érable est un aliment qui demande une attention constante. Il est fréquent que pendant sa cuisson, un sirop prend de l’expansion, déborde et se répand très rapidement.

Pour éviter une telle situation, nous vous conseillons de :

  • Ne pas quitter la cuisine lors de la cuisson, pas même pour quelques secondes
  • Surveiller de très près votre casserole
  • Faire la cuisson du sirop à l’extérieur

« Le temps compte énormément quand on parle de feux de cuisson » – Mona Doucet, directrice générale de Sécuor

Lors de votre prochaine partie de sucre, offrez-vous la tranquillité d’esprit. Pour éviter les feux de cuisson et toutes autres types d’incendie dans votre maison, découvrez nos conseils.

Sécuor_janvier_2_jpg
Lire l'article
Compresse_Blogue_Sécuor_décembre_1
Lire l'article
Résidentiel 1
Lire l'article
Recherche
×
Fermer
Demander une soumission